(BFM Bourse) - Une nouvelle grève se profile dans le ciel français, durant le grand chassé-croisé de fin juillet-début août. Après avoir touché la compagnie low-cost easyJet la semaine dernière, les mouvements sociaux évoqués il y a quelques jours gagnent désormais Air France.
En effet, deux préavis de grève ont été déposés dimanche : l'un par les sept syndicats d'hôtesses et de stewards pour la période du 29 juillet au 1er août, et l'autre par le principal syndicat de pilotes SNPL, pour la période du 5 au 8 août et dans l'ensemble des compagnies aériennes françaises.
"Les deux mouvements ont des motifs différents", expliquaient hier Les Echos. "Les syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC), ainsi que les deux syndicats minoritaires de pilotes, réclament l'ouverture de négociations concernant l'organisation du temps de travail sur les futures bases de province d'Air France."
"Les pilotes du SNPL réclament, quant à eux, l'application d'un projet de réforme de la caisse de retraites des personnels navigants, auxquels s'opposent les syndicats d'hôtesses et de stewards."
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email