(BFM Bourse) - Air France – KLM a publié jeudi matin comme prévu des comptes annuels fortement détériorés. Si le chiffre d'affaires total de la compagnie aérienne a progressé de 4,5% pour s'établir à 24,36 milliards d'euros, l'augmentation des charges (+6,2% à 24,72 milliards d'euros) a entraîné une perte d'exploitation de 353 millions d'euros après une augmentation de 904 millions de la facture carburant (+28 millions au 31 décembre).
Le résultat net part du groupe est négatif de 809 millions d'euros (+289 millions d'euros au 31 décembre 2010 après 1,03 milliard d'euros de plus-value sur Amadeus et un montant de provisions de 255 millions d'euros).
Evoquant ses perspectives, Air France – KLM indique que son plan de transformation Transform 2015, qui vise à restaurer sa rentabilité grâce à une réduction de l'ordre de 10% du coût unitaire hors carburant et à réduire son endettement de deux milliards d'euros, a été lancé.
« La première étape se déroule jusqu'à la fin du mois de mars avec pour objectif des accords de cadrage et de méthode avec les organisations syndicales chez Air France et chez KLM », écrit la compagnie.
Pour l'exercice 2012, Air France – KLM évoque une conjoncture économique « toujours incertaine tandis que le prix du pétrole s'établit en euros à des niveaux records ». Le groupe prévoit ainsi une augmentation de sa facture pétrolière de 1,1 milliard d'euros1.
« En conséquence, le résultat d'exploitation du premier semestre devrait être inférieur à celui de l'an dernier », prévient la société, qui s'attend en revanche à ce que le second semestre enregistre l'impact positif des premières mesures du plan à trois ans. Par ailleurs, le conseil d'administration d'Air France – KLM a fixé un objectif de dette nette maximum de 6,5 milliards d'euros à la fin de l'exercice 2012.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email