(BFM Bourse) - Les salariés d'Air France ont voté majoritairement "non" à la consultation sur l'accord salarial pluriannuel proposé le 16 avril, a annoncé vendredi soir la compagnie dans un communiqué.
Avec une participation de 80,33% à cette consultation par vote électronique, lancée le 20 avril par Jean-Marc Janaillac, Président - directeur général d'Air France-KLM, le résultat du vote des salariés est "non" à 55,44%.
En conséquence, la compagnie annonce que le projet d'accord salarial du 16 avril qui proposait 7% d'augmentation de salaires sur 4 ans, dont 2% dès 2018, "est retiré".
Jean-Marc Janaillac, qui avait mis son porte dans la balance "convoquera les Conseils d'administration d'Air France-KLM et d'Air France le 9 mai et leur remettra sa démission".
"Il leur appartiendra de prendre les mesures appropriées pour assurer la continuité du Groupe et de la compagnie Air France pendant la période de transition", indique la compagnie.
"Le management d'Air France, sous la direction de son Directeur général, Franck Terner, veillera au fonctionnement quotidien de la compagnie", est-il précisé dans le communiqué.
La consultation avait été lancée afin de sortir l'entreprise de l'impasse après 13 journées de grèves se chiffrant déjà en pertes d'au moins 300 millions d'euros.
A la Bourse de Paris, l'action Air France - KLM a terminé la séance de vendredi en net repli de 2,86% à 8,09 euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email