(BFM Bourse) - Les analystes d'Exane BNP Paribas reviennent sur le dossier Air France-KLM après la publication des résultats annuels. Rappelons que la compagnie aérienne avait agréablement surpris la semaine dernière en livrant des pertes moins importantes que prévu. Mais l'exercice qui vient de s'ouvrir va être encore très difficile et la visibilité reste faible malgré quelques signes de stabilisation observés ces dernières semaines, selon le Groupe.
De son côté, le courtier a révisé en hausse ses estimations et prévoit une perte opérationnelle de 434 millions d'euros sur 2009-2010, après -129 ME enregistré sur l'exercice passé. Cependant, sa prévision de bénéfice par action est toujours inférieure de 25% au consensus, tempère le broker, qui reste « neutre » sur la valeur avec un objectif de cours relevé à 10,2 euros (contre 9,4 euros auparavant). Sur le plan boursier cependant, le courtier misera sur l'hypothèse d'une reprise économique plus rapide que prévu pour se repositionner sur la valeur.
Globalement, Exane regrette que la compagnie ne soit pas plus agressive dans ses mesures de réduction des coûts qui pourraient améliorer davantage la valeur pour les actionnaires. Et la "guidance" de revenus fournie par le management (-6%) lui semble un peu trop ambitieuse par rapport à ses anticipations (-9%). Air France-KLM a annoncé une réduction du plan d'investissements initialement prévu, de 2,9 milliards à 1,4 milliard d'euros, et relevé l'objectif d'économies à 600 millions d'euros incluant une adaptation des charges de personnel au niveau de l'activité.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email