(BFM Bourse) - Le redressement plus rapide que prévu de l'économie mondiale devrait permettre aux compagnies aériennes d'enregistrer en 2010 un bénéfice de 2,5 milliards de dollars, a annoncé lundi l'Association internationale du transport aérien (IATA) qui tablait en mars dernier sur une perte de 2,8 Mds$. Les revenus de l'industrie devraient s'élever à 545 Mds$ en 2010, en hausse par rapport aux 483 Mds$ enregistrés l'année dernière, mais en nette baisse comparé à ceux de 2008.
"Les profits de 2,5 Mds$ s'accompagnent de sévères avertissements. En premier lieu, cela ne représente qu'une marge nette de 0,5%, ce qui est loin d'une rentabilité durable. Ensuite, une grande partie de l'industrie mondiale continue d'afficher des pertes importantes. Une économie stagnante, des conflits de travail, des désastres naturels et une crise des devises ont mis les transporteurs européens face à des pertes anticipées de 2,8 Mds$, a précisé M. Bisignani, le président de l'IATA.
L'Europe sera ainsi la seule région déficitaire. Cette prévision est plus sombre que celle de mars, qui annonçait des pertes de 2,2 Mds$. Toutefois, il s'agit d'une amélioration par rapport aux 4,3 Mds$ de déficit subi par la région en 2009. La croissance du PIB de 0,9% n'est pas suffisante pour entraîner une reprise et la crise des devises rend l'avenir incertain. De plus, les pertes de revenus de 1,8 Md$ occasionnées par la crise des cendres volcaniques ont été subies à 70% par des compagnies européennes.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email