(BFM Bourse) - Après sa chute de 7,5% de vendredi, l'action Air France - KLM restait mal orientée lundi, cédant un peu plus de 1% (-1,2% à 12,7 euros à 12h30). La compagnie aérienne a pourtant dévoilé en fin de semaine dernière des résultats du troisième trimestre 2017 au dessus des attentes, avec un résultat opérationnel courant de 1 022 millions d'euros, comparé aux 958 millions d'euros attendus par le consensus des analystes.
La réaction négative du marché tient en partie au ton prudent des dirigeants sur l’évolution des coûts unitaires hors carburant et change. Désormais, la baisse entre -1,0% et -1,5% des coûts unitaires est communiquée en excluant les effets du coefficient d`occupation et du "profit sharing" (avant intéressement).
"Effectivement, tout au long de l’exercice en cours, les conditions d’exploitation d’Air France - KLM se sont améliorées très significativement, ce qui conduit le groupe à augmenter le provisionnement pour la participation des salariés", expliquent les analystes de CM-CIC, notant que "la direction communique désormais sur un chiffre épuré de cette charge variable, laquelle a grossi en cours de route".
Pour autant, le broker juge la "baisse du cours très excessive". Même son de cloche du côté d'Oddo BHF qui juge que "la forte correction de vendredi dernier sous-estime l’amélioration de la qualité de la demande", Air France - KLM tablant sur une recette unitaire à change constant du second semestre 2017 en légère amélioration par rapport à l'année dernière.
Toujours "Neutre" sur Air France - KLM, Oddo BHF a relevé lundi son objectif de cours sur la valeur à 12,5 euros, contre 11.5 euros auparavant.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email