(BFM Bourse) - L'Association internationale du transport aérien (IATA) estime que le coût du volcan se monte à plus de 1,7 milliard de dollars pour les compagnies aériennes. Entre le 17 et le 19 avril, période de perturbation particulièrement forte, le manque à gagner en termes de revenus s'est élevé à 400 millions de dollars par jour, indique l'IATA.
"Dans le pire des cas, la crise a affecté 29% de l'aviation mondiale et 1,2 million de passagers par jour. Son impact dépasse celui des attentats du 11 septembre 2001 lorsque l'espace aérien américain fut fermé durant trois jours", souligne Giovanni Bisignani, le président de l'Association.
Parallèlement, la facture pétrolière a diminué de 110 M$ par jour, mais elle a été compensée par d'autres coûts dont ceux engendrés par le soutien apporté aux passagers. Bisignani veut mettre la pression sur les gouvernements, vivement critiqués sur la gestion de la crise, afin de dédommager les compagnies aériennes pour les pertes subies.
A la suite des événements du 11/09, l'Etat américain avait apporté une aide de 5 Mds$ à l'industrie. Même les gouvernements européens avaient fourni une assistance similaire, se souvient le Chairman de l'IATA.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email