(BFM Bourse) - La croissance du trafic passagers s'est accélérée en février, augmentant de +3,7% par rapport à l'année dernière, grâce à l'amélioration de la confiance des entreprises, notamment dans les pays émergents, a indiqué mercredi l'Association du transport aérien international (IATA).
Elle estime cependant que cette croissance masque les récentes améliorations dans le secteur. En effet, octobre 2012 constitue un point d'inflexion pour le secteur, dont le taux de progression annualisé a quasiment doublé par rapport à la période janvier-septembre à +9%.
"L’Europe continue de tirer de l’arrière"
Les chiffres de février sont très encourageants et reflètent "l'optimisme économique", reconnaît Tony Tyler, le PDG de l'IATA, mais une bonne partie de cette croissance est concentrée dans les marchés émergents.
"L’Europe continue de tirer de l’arrière. Et la gestion de la crise bancaire de Chypre nous a rappelé les graves problèmes qui affectent toujours les économies de la zone euro", a déclaré M. Tyler.
La capacité était en hausse de 1% par rapport à février 2012 et le coefficient d’occupation des sièges était de 77,1%. "Les compagnies aériennes gèrent rigoureusement l’augmentation de capacité, ce qui maintient le coefficient d’occupation à un niveau record. Cela aide l’industrie à demeurer rentable malgré les prix continuellement élevés du pétrole", a ajouté le patron de l'IATA.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email