(BFM Bourse) - Après cinq jours de paralysie quasi-totale des aéroports européens, l'espace aérien devrait rouvrir progressivement ce mardi malgré l'arrivée probable d'un nouveau nuage de cendre volcaniques en provenance d'Islande. Toutefois, selon les spécialistes, ce nuage devrait en partie épargner la France.
Air France a pu reprendre progressivement son programme d'exploitation. La compagnie confirmait ainsi ce matin le retour à une "exploitation normale" pour les vols long-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly.
Pour les vols court et moyen-courriers au départ de Paris-Orly, seuls les vols « La Navette » (Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse) et ceux reliant Paris à la Corse seront opérés normalement.
Au départ de Paris-Charles de Gaulle, seuls les vols domestiques (France) seront opérés normalement. Les vols vers les destinations européennes ne reprendront qu'à partir de 12h.
En revanche, quelques aéroports resteront fermés aujourd'hui, comme c'est le cas pour British Airways et easyJet, qui a annoncé l'annulation de tous ses vols sur le nord du continent. Les vols en provenance et à destination de la Grande-Bretagne sont annulés jusqu'à ce soir 20h00 heure locale.
easyJet a dû annuler 4.500 vols sur les cinq derniers jours, soit 85% de son programme d'exploitation. Les perturbations ont affecté au total 200.000 passagers. La compagnie low cost britannique estime l'impact financier du nuage à environ 40 millions de livres sterling, et évalue le manque à gagner quotidien à 5 M£.
Du côté de la Lufthansa, les vols long-courriers "reprennent dès maintenant" et le "planning des vols va être repris peu à peu".
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email