(BFM Bourse) - A force d'amplifier les baisses du marché parisien et de ne pas totalement profiter des rebonds, l'action Air France évolue maintenant sur ses plus bas niveaux historiques, tout près des 6 euros (+0,1% à 6,1 euros). La chute du titre atteint 55% depuis le début de l'année, soit la plus mauvaise performance de tout le SRD.
Une évolution qui reflète la dégradation de l'image de la compagnie aérienne auprès des investisseurs. « Air France – KLM est l'action la plus risquée des trois compagnies aériennes [par rapport à Lufthansa et IAG, qui regroupe British Airways et Iberia, ndlr], le sentiment négatif sur la valeur devrait entraîner une poursuite de l'affaiblissement du cours de bourse », écrivaient ainsi le 5 août les analystes de Credit Suisse, dans une étude prémonitoire.
Il faut dire que les résultats de la période avril-juin publiés fin juillet se sont révélés nettement inférieurs aux attentes du consensus, les difficultés très importantes sur le Japon et certaines destinations Africaines et du Moyen-Orient ayant représenté une perte de près de 100 millions d'euros.
Au-delà des évènements liés à la géopolitique, la dégradation rapide de l'environnement macroéconomique qui semble à l'oeuvre et les craintes de double dip n'incitent pas les investisseurs à privilégier Air France – KLM. Un contexte qui rend plus que jamais nécessaire l'optimisation des coûts de l'entreprise, sur laquelle Pierre-Henri Gourgeon, reconduit en juillet dans ses fonctions de directeur général du groupe, reste focalisé.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email