(BFM Bourse) - Les compagnies aériennes européennes vont perdre beaucoup d'argent cette année, environ 1,1 milliard de dollars, soit presque deux fois plus que prévu, sur fond d'intensification de la crise de la dette en zone euro.
Ce scénario très pessimiste est celui de l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui a évoqué ce matin dans le cadre de ses nouvelles projections sectorielles "un risque sérieux de faillite pour plusieurs compagnies européennes".
L'IATA a également divisé par deux sa prévision de croissance du trafic au départ des aéroports européens, à 2,3%, contre 6,7% en 2011. Elle a en revanche laissé inchangée sa prévision de 3 milliards de dollars de profits pour l'ensemble de l'industrie.
Selon l'IATA, le ralentissement européen aurait même déjà gommé le bénéfice de la baisse des cours du pétrole, retombés sous les 100$ le baril de Brent à Londres, alors qu'ils dépassaient les 120$ il y a encore deux mois.
Une mauvaise combinaison pour les transporteurs aériens cotés en Bourse. Air France-KLM qui promet des améliorations dès le second semestre de cette année grâce aux premières mesures de son plan de transformation est sous pression ce lundi sur le marché parisien, avec un titre en recul de 3,8% à 3,27 euros.
Bien qu'en baisse de régime par rapport à ce matin, l'indice CAC 40 évolue en légère hausse de 0,4% en milieu d'après-midi, vers les 3 064 points.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email