Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.385 € -1.80 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Le titre reprend de la hauteur à la veille d'une annonce cruciale

mercredi 20 juin 2012 à 16h25
Le titre reprend de la hauteur à la veille d'une annonce cruciale

(BFM Bourse) - Air France-KLM bondit encore de plus de 6% ce mercredi vers les 3,5 euros, délaissant peu à peu ses récents planchers historiques, à la veille d'un comité central d'entreprise (CEE) très attendu.

La compagnie aérienne en difficulté précisera jeudi le volume des sureffectifs auquel elle fait face, dans le cadre du plan "Transform 2015" présenté en janvier et destiné à restaurer la rentabilité du Groupe, à nouveau en perte au premier trimestre. Environ 5 000 postes seraient concernés selon les syndicats.

D'une manière générale, le secteur du transport aérien profite aujourd'hui d'une légère détente des cours du pétrole dans le sillage de la baisse du dollar, le marché étant suspendu aux conclusions du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui seront annoncées dans quelques heures.

Air France-KLM envisage par ailleurs d'inviter des investisseurs à la table de sa filiale de restauration à bord Servair. Selon l'agence Bloomberg, qui rapportait hier soir l'information, la compagnie aérienne aurait chargé la banque d'affaires Lazard d'évaluer l'intérêt d'éventuels investisseurs.

Cette réflexion est vue d'un bon œil par les analystes d'Oddo Securities, qui y voient la confirmation que "le management [de la compagnie aérienne] est prêt à étudier toutes les options permettant de révéler un supplément de valeur".

Le broker, qui recommande la valeur à l'"Achat", soulignait au mois d'avril dernier qu'Air France "pouvait cristalliser une valeur équivalente à 5,6 euros par titre grâce à des opérations financières sur cinq actifs clé, dont Servair". Car cette opération pourrait bien ne pas être la seule en cours : selon Les Echos, Air France-KLM envisagerait également de "faire venir des investisseurs au capital de sa filiale régionale irlandaise Cityjet, ainsi qu'au tour de table de son futur pôle régional, en cours de constitution".

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour