(BFM Bourse) - A contre courant du marché, Air France – KLM a terminé la séance de lundi en repli de 1,1% à 10,015 euros. L'action de la compagnie aérienne franco-néerlandaise est d'ailleurs la seule baisse du jour au sein du Cac 40. Le titre a souffert de commentaires prudents de Deutsche Bank, et de l'annonce vendredi soir de sa sortie du Cac 40 par le Conseil scientifique des indices à compter du 21 septembre.
Le broker a initié lundi sa couverture de la valeur avec une recommandation « Vendre », Air France – KLM étant de surcroît la valeur qu'il apprécie le moins sur le secteur aérien. « Alors que British Airways et Lufthansa exploitent le profond ralentissement économique pour extraire des économies de coûts durables, nous craignons que les économies de coûts d'Air France – KLM ne soient que temporaires et ne créent pas de valeurs à long terme pour les actionnaires », explique Deutsche Bank.
Quant à la sortie d'Air France - KLM du Cac 40, si elle est compréhensible, elle surprend surtout par son timing. Euronext avait jusqu'à vendredi pour faire cette annonce. "Mais ils attendent rarement jusqu'à la date limite", fait remarquer un analyste, soulignant qu'une telle annonce de dernière minute va accroître l'impact technique sur les titres concernés : Air France - KLM et son remplaçant Technip (qui a grimpé aujourd'hui de 5%).
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email