(BFM Bourse) - Air France-KLM grimpait de près de 3% en tête des plus fortes hausses du SBF 120 mercredi après-midi (+2,8% à 10,15 euros à 15h05) alors que la direction d'Air France a exclu toute "nouvelle étape de négociation" avec les syndicats de pilotes sur le projet stratégique de la compagnie, après les critiques exprimées par l'organisation majoritaire SNPL, expliquant que le dernier texte "ne bougera plus".
Le projet d'accord "Trust Together" (la confiance ensemble), qui vise à améliorer la compétitivité d'Air France et à créer une filiale à coûts réduits, a fait l'objet dimanche "d'une ultime révision" et "ne bougera plus", indique la direction dans une déclaration transmise à l'AFP.
Dans cette nouvelle version, le groupe aérien "a apporté de nouvelles améliorations pour répondre aux demandes formulées par le Conseil du SNPL", syndicat majoritaire (65%) dans les cockpits d'Air France, poursuit la direction en affirmant être "allée au bout des avancées qu'elle pouvait faire".
"Il n'y aura pas de nouvelle étape de négociation", assure-t-elle en rappelant que le texte est ouvert à la signature des syndicats SNPL et Spaf jusqu'à vendredi.
Plus tôt dans la journée, le SNPL s'était montré critique vis-à-vis du projet d'accord, en évoquant des modifications insuffisantes par rapport au précédent texte dévoilé début mai.
Le nouveau document comporte "des petites différences d'écriture qui au final ne corrigent pas les principaux problèmes posés par ce texte", a expliqué Philippe Evain, président du SNPL Air France, interrogé par l'AFP.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email