(BFM Bourse) - Air France-KLM bondit de plus de 4% vendredi à Paris vers les 12,3 euros, l'ensemble du secteur profitant de la poursuite du fort mouvement de correction des prix du pétrole qui se sont effondrés hier.
On assiste plus largement à un krack boursier sur les matières premières, les cours de l'or noire ayant chuté de près de 10% avec l'argent, le métal jaune, le maïs ou encore le blé.
Le Light Sweet Crude s'éloigne désormais du seuil symbolique des 100$ à New York (97,6$) tandis que le Brent de la Mer du Nord s'échange à 109$ le baril.
En Europe, Lufthansa grimpe de 4,9% avec le soutien d'UBS tandis que les 'low cost' Ryanair et easyJet gagnent respectivement 4,3% et 3,7% à Londres.
Notons par ailleurs que International Airlines Group (IAG), le groupe né de la fusion entre British Airways et Iberia, a indiqué ce matin qu'il s'attendait à voir son bénéfice opérationnel croître de manière significative cette année, tout en relevant le montant de sa facture pétrolière pour 2011 à environ 5,2 milliards d'euros, soit 0,1 milliard de plus que prévu initialement.
AIG estime que les événements japonais et la crise géopolitique en Afrique du Nord et Moyen-Orient auront un impact négatif compris entre 90 et 100 millions d'euros sur son bénéfice opérationnel 2011. AIG a rapporté une perte opérationnelle de 102 millions d'euros au premier trimestre 2011, contre -238 millions en 2010, sur des revenus en hausse de 15,4% à 3,6 milliards d'euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email