PARIS (Reuters) - Le secteur aérien accuse la plus forte baisse sectorielle en Europe vendredi, Air France-KLM signant le plus fort repli du SBF 120 à Paris, les investisseurs s'inquiétant des conséquences d'une nouvelle pandémie de grippe en Chine.
A 9h45, l'indice Stoxx 600 du transport reculait de 1,55% quand l'indice paneuropéen Stoxx 600 cédait seulement 0,21%.
"Le secteur réagit aux craintes de résurgence d'une nouvelle pandémie de grippe aviaire en Chine qui pourrait pénaliser le trafic aérien", a expliqué un analyste en poste à Paris.
Les titres des compagnies aériennes reculaient fortement: Air France-KLM cédait 4,14% à 7,011 euros, Lufthansa reculait de 3,92% à 14,335 euros, Easyjet de 3,92% à 1053 pence et Ryanair de 2,57% à 5,885 euros.
Jeudi, le ministère chinois de la Santé a déclaré que toutes les ressources disponibles allaient être mises à contribution en Chine pour lutter contre la nouvelle souche du virus de la grippe aviaire, qui a coûté la vie à cinq personnes récemment.
"Pour le moment, les investisseurs intègrent le pire mais si l'on prend la précédente pandémie de grippe en Chine il y a quatre ans, on s'aperçoit avec le recul que les autorités locales avaient bien réagi, sans trop pénaliser le secteur aérien", a estimé l'analyste.
Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2013 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email