Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.630 € -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Le fret aérien continue de stagner en mai

mardi 2 juillet 2013 à 13h25
AIR FRANCE -KLM

(BFM Bourse) - L’Association du transport aérien international (IATA) a publié mardi ses statistiques sur les marchés mondiaux de fret aérien, qui indiquent que la croissance du secteur était encore nulle en mai, suivant essentiellement la tendance des 18 derniers mois.

Le nombre global de tonnes-kilomètres de fret a augmenté de seulement 0,8 % en mai par rapport à l’année précédente. Toutefois, la capacité a augmenté de 2,1 %, ce qui a fait chuter le coefficient de charge à 44,9 %, le plus faible niveau depuis le début de la reprise. Comme environ 60 % du fret mondial est transporté dans les soutes des avions de passagers, il est particulièrement difficile de gérer la capacité de fret lorsque la croissance du trafic passagers est supérieure à celle du fret.

L’inertie des marchés de fret semble être attribuable au ralentissement récent de la croissance dans les économies en développement, y compris celle de la Chine, souligne l'IATA. De plus, la confiance des milieux d’affaires plafonne à l’échelle mondiale et elle décline dans certaines économies en développement, ce qui diminue la probabilité d’un redressement significatif dans un avenir immédiat.

"Il devient de plus en plus difficile de voir des signes positifs quant à la croissance du fret aérien. La situation au Moyen-Orient demeure favorable, et le déclin s’atténue dans la zone euro. Mais ces points positifs sont contrebalancés par la faiblesse de la croissance en Asie-Pacifique. Il est maintenant clair que la reprise du fret aérien observée à la fin de 2012 n’était qu’une illusion. Le fret aérien, comme plusieurs secteurs de l’économie mondiale, semble actuellement en état d’hibernation", a déclaré M. Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

L’Europe et surtout le Moyen-Orient se sont démarqués par leur performance annuelle, mais les faibles résultats en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord ont fait chuter la croissance.

R. F. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour