(BFM Bourse) - Saisi par Air France d'une plainte concernant le déroulement anormal d'un appel d'offres pour l'approvisionnement de ses avions en carburants sur l'escale de la Réunion, le Conseil de la concurrence a rendu jeudi une décision dans laquelle il sanctionne quatre compagnies pétrolières (Chevron-Texaco, Total, Exxon et Shell) pour un montant total de 41,1 millions d'euros.
"Les documents saisis lors des perquisitions à Paris, à la Réunion et à Londres ont permis de montrer que les compagnies pétrolières en cause se sont concertées en 2002 pour obtenir une répartition du marché lancé par Air France et garantir leur part de marché respective", explique le Conseil de la concurrence. En limitant conjointement les volumes offerts, ces groupes pétroliers ont ainsi contraint Air France à ne pouvoir faire autrement, pour couvrir ses besoins en carburant, que d'accepter les quatre offres sans pouvoir en rejeter aucune, ni négocier les prix.
Il est souligné que "l'entente a entraîné une forte augmentation du coût d'approvisionnement en carburant sur cette escale pour Air France (+30%) sur la période 2002-2003".
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email