(CercleFinance.com) - Lanterne rouge du CAC40, Air France-KLM cède 0,8% à 10 euros, après l'annonce de sa prochaine éjection de l'indice phare de la place parisienne et tandis que Deutsche Bank émet une recommandation ' vente ' sur le titre.
Le Conseil Scientifique des Indices de NYSE Euronext a en effet annoncé le retrait d'Air France-KLM de l'indice CAC40, au profit de la société de services parapétroliers Technip. Symétriquement, la compagnie aérienne franco-néerlandaise remplacera Technip sur l'indice CAC Next20.
Cette décision intervient alors que la capitalisation de Technip, de 4,7 milliards d'euros environ, dépasse nettement celle du transporteur aérien, de 3 milliards environ. Sur les douze derniers mois, le cours du premier a reculé de 13% seulement, tandis que celui du second a chuté de presque 40% sur la même période.
Par ailleurs, Deutche Bank a initié ce lundi un suivi à ' vente ' sur Air France-KLM, avec un objectif de cours de 9,6 euros, dans le cadre d'une note consacrée aux transporteurs aériens en Europe.
' Alors que British Airways et Lufthansa utilisent la récession pour obtenir des économies de coûts permanentes de la part des syndicats, nous craignons que les économies de coûts d'Air France-KLM soient temporaires et ne créent pas de valeur à long terme pour les investisseurs' juge l'analyste.
Le bureau d'études ajoute que les rendements moyen courrier de la compagnie sont menacés par l'expansion agressive d'easyJet à Paris CDG.
S'il reconnaît un avantage compétitif procuré par un réseau supérieur, Deutsche Bank pense que cet avantage est absorbé par une base de coûts fixes élevée.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email