(CercleFinance.com) - Air France-KLM souhaiterait commander à la fin de l'année 2009 ou en 2010 une centaine de long-courrier indique La Tribune ce matin. Le choix porterait sur des Airbus A350 ou des Boeing 787 indique le quotidien pour une valeur de plus de 20 milliards de dollars (prix catalogue).
Les négociations avec Airbus et Boeing devraient se poursuivre pendant toute l'année 2009. La commande serait passée en fin d'année ou au plus tard en 2010 indique La Tribune. 80% du prix d'achat seront versés au moment de la livraison. La direction d'Air France-KLM souhaitait réaliser ces achats l'année dernière, mais les retards de fabrications du Boeing 787 et de l'A350 ont conduit la compagnie à décaler ses achats. Les premières livraisons de ces commandes seraient selon le quotidien prévues pour 2014 voir 2015.
Boeing avait annoncé en décembre dernier un report de la date du premier vol de son avion commercial 787 Dreamliner pour le deuxième trimestre 2009, ainsi que de celle de sa première livraison, désormais attendue pour le premier trimestre 2010. L'avionneur américain a expliqué ces retards principalement par l'importante grève de machinistes qui a affecté ses usines durant plusieurs semaines de septembre à novembre, ainsi que par un travail de substitution de certains équipements.
Airbus a fait part du lancement des travaux de construction de la chaîne d'assemblage final de l'A350 XWB en janvier dernier. Le nouveau gros-porteur devra être mis en ligne en 2013. Une usine de 74 000 m2 abritera les premières étapes de l'assemblage final de l'A350 XWB. Les essais et l'aménagement de la cabine seront ensuite réalisés au sein de l'usine A330/A340 toute proche.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email