Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.830 € +1.06 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Lance un nouvel avertissement sur ses résultats 2014

vendredi 19 décembre 2014 à 08h59

(BFM Bourse) - Air France - KLM a lancé jeudi soir un nouvel avertissement sur ses résultats. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a revu à la baisse son objectif d`excédent brut d`exploitation (EBITDA) sur 2014 pour un montant supplémentaire de 200 millions d`euros par rapport aux objectifs communiqués les 8 juillet et 8 octobre derniers.

Le groupe justifie cette nouvelle révision par quatre facteurs :

- la faiblesse persistante de la recette unitaire sur plusieurs marchés long-courrier, observée depuis l`été et qui se prolonge sur les premiers jours de décembre. - la mise à jour de l`estimation de l`impact de la grève des pilotes d`Air France sur le quatrième trimestre, portant notamment sur une refacturation plus élevée qu`attendue du transport par les autres compagnies des passagers au cours de la grève (facturation « interline »). - l`introduction de nouvelles règles fiscales, conduisant le groupe à ne pas enregistrer dans son EBITDA 2014 un ajustement positif de sa charge de pension qui était jusque là anticipé. - un effet prix du carburant limité sur le quatrième trimestre, compte-tenu de la baisse continue du prix du pétrole brut, plus élevée que celle du prix du carburant avion.

Comme annoncé dans le communiqué des résultats du troisième trimestre, sans mettre en cause les fondements du plan Perform 2020, le groupe a décidé de revoir ses plans d`affaires 2015 et 2016 pour prendre en compte les conséquences de la grève des pilotes et de la détérioration des recettes unitaires intervenue depuis l`été.

"En renforçant significativement dès maintenant les actions sur les coûts et en adaptant le plan d`investissement, Air France-KLM se donne les moyens d`aborder 2015 dans de bonnes conditions en dépit du contexte concurrentiel dégradé.", a déclaré Alexandre de Juniac, Président-directeur général d`Air France-KLM.

Pour mémoire, le 8 octobre dernier, Air France - KLM avait évalué l`impact de la grève des pilotes sur le résultat d`exploitation du troisième trimestre entre 320 et 350 millions d`euros. Ce montant incluait les baisses de recettes, nettes des coûts évités, ainsi que l`ensemble des coûts supplémentaires.

Le groupe évoquait également un retard de 1 à 2 points dans les engagements de réservation sur le quatrième trimestre, "sans qu`il soit possible d`évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l`évolution défavorable de la demande observée au début de l`été et qui s`est confirmée depuis".

La compagnie estimait alors à 500 millions d'euros l'impact de l'ensemble de ces éléments sur l`EBITDA de l`exercice 2014. Une estimation désormais alourdie de 200 millions d'euros supplémentaires.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour