(BFM Bourse) - Retour sur la catastrophe du vol AF-447. L'enquête qui s'annonce difficile sur la disparition de l'Airbus A330 d'Air France a déjà commencé, et de nombreuses hypothèses ont été soulevées : foudre, pannes électriques en série dues à de violentes perturbations, explosion en vol, attentat terroriste... Aujourd'hui, ce serait la vitesse de l'avion qui pourrait être mise en cause, rapporte ‘Le Monde'. L'appareil ne volait pas à la vitesse adéquate, indique le quotidien, sans préciser si celle-ci est excessive ou au contraire trop basse.
A ce propos, Airbus devrait publier ce jeudi une "recommandation", validée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), destinée à toutes les compagnies utilisant des biréacteurs A330, croit savoir le journal. « Le constructeur veut rappeler, qu'en cas de conditions météorologiques difficiles, leurs équipages doivent conserver la poussée des réacteurs et l'assiette correctes pour garder l'avion en ligne ».
De son côté, ‘Le Figaro' relate par le biais du journal ‘El Mundo' le témoignage d'un pilote espagnol de la compagnie Air Comet qui dit avoir vu de sa cabine un « intense éclat de lumière blanche », à proximité de la zone du crash. « Soudain, nous avons observé au loin un éclat fort et intense de lumière blanche, qui a suivi une trajectoire descendante et verticale et qui s'est dissipé en six secondes », a écrit le pilote.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email