(BFM Bourse) - Début de semaine difficile pour Air France-KLM, affectée, comme l'ensemble des compagnies aériennes européennes, par la crainte d'une pandémie de grippe porcine. En forte baisse depuis l'ouverture, l'action Air France perd près de 8 % après une demi-heure de transactions, et signe le plus lourd repli du marché parisien ; le titre s'échange à 8,3 euros.
Alors que la découverte de nouveaux cas de grippe, en Nouvelle-Zélande et au Mexique, n'est pas sans rappeler les épisodes du SRAS et de la grippe aviaire, les analystes de H & Associés estiment dans une note que « les mesures d'urgences prises [pour endiguer l'épidémie] vont d'abord toucher des secteurs comme le tourisme, avec une limitation des déplacements et le luxe ».
La chute d'Air France-KLM fait écho aux lourds replis de British Airways (7,2 %) à Londres et Lufthansa (-13,6 %) à Francfort. Les représentants du segment du luxe résistent mieux, et on note les replis, moins spectaculaires, de LVMH (-3,3 %) à Paris et Bulgari (-2,4 %) à Milan.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email