(CercleFinance.com) - Suite à l'appel à une grève de quatre jours lancé par les syndicats d'Air France contre le déplafonnement de l'âge de mise à la retraite, Jean-Cyril Spinetta, le patron de la compagnie aérienne, estime que cette grève contre une décision qui n'appartient pas à Air France est ' inutile et dangereuse '.
Elle est inutile estime Jean-Cyril Spinetta car elle est le fait d'un amendement parlementaire, visant, conformément à une recommandation de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) déjà entrée en vigueur dans de nombreux pays, à repousser de 60 à 65 ans l'âge de cessation d'activité des pilotes français. Après le 1er janvier 2009, une mise à la retraite, sous réserve de l'accord du salarié, serait par ailleurs possible entre 65 et 69 ans révolus, soit jusqu'à 70 ans.
' Votre compagnie est donc privée de tout moyen d'action en ce domaine ' le PDG d'Air France-KLM.
Jean-Cyril Spinetta ajoute que cette grève est dangereuse pour la compagnie en cette période de crise, qui affecte déjà fortement le développement du transport aérien.
' Dans le contexte économique actuel quatre journées de grève signifient une rupture grave de cette confiance. Ouvrir pendant quatre jours la porte à nos concurrents c'est sans doute l'ouvrir définitivement et perdre des parts de marché ' estime-t-il.
' Quatre journées de grève c'est aussi une diminution de 100 millions d'euros de nos résultats et donc de nos capacités d'investissement à un moment où, vous le savez, les banques assurent difficilement le financement des entreprises. 100 millions d'euros c'est l'équivalent d'un avion 777.300 en moins dans notre flotte. Cette grève en réduisant la capacité de la compagnie à investir aura immédiatement un effet négatif sur les carrières. Elle va donc exactement à l'inverse de l'objectif affiché par ceux qui l'ont décidé ' conclut Jean-Cyril Spinetta.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email