Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.685 € -1.01 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : La fin d'exercice reste incertaine

jeudi 3 novembre 2016 à 09h38

(BFM Bourse) - Air France-KLM a publié un bénéfice net en hausse de 13% au troisième trimestre à 544 millions d'euros même si les perspectives pour 2016 restent marquées par les conséquences des attentats et la destination France est particulièrement touchée. L'activité du troisième trimestre a été affectée par un marché en surcapacité qui a pesé sur les prix, un fort niveau d'incertitudes lié aux attaques terroristes et le coût de la grève des personnels de cabine d'Air France estimé à 90 millions d'euros, a indiqué lors d'une conférence téléphonique le directeur financier du groupe, sur le départ, Pierre-François Riolacci.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires est en retrait de 5,1% à 6,94 milliards d'euros et le résultat d'exloitation de 737 millions d'euros est en recul de 143 millions d'euros. La facture carburant a chuté de 25,9% mais cet effet "est plus que compensé par la pression sur la recette unitaire", a précisé M. Riolacci, dont le remplacement par l'ex-PDG d'Air France, Frédéric Gagey, a été annoncé mercredi soir.

La fréquentation des vols à destination de la France s'est retournée vers la fin du deuxième trimestre -notamment sur ceux en provenance du Japon et de Chine- et la baisse s'est poursuivie au cours de l'été "sans facteur d'amélioration aujourd'hui identifié", selon le directeur financier. Cette pression -qui s'est encore accrue après l'attentat de Nice le 14 juillet- se fait désormais ressentir sur l'ensemble du réseau, la seule zone qui résiste étant l'Afrique.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est en recul de 3,5% à 18,76 milliards d'euros, mais l'Ebitdar (excédent brut d'exploitation avant loyers) a augmenté de 324 millions à 2,941 milliards. L'impact sur le résultat d'exploitation des grèves de personnel navigant d'Air France -des pilotes du 11 au 14 juin et des personnels navigants et commerciaux (PNC) du 27 juillet au 2 août- est estimé à 130 millions d'euros.

Concernant les perspectives pour 2016, le groupe note un "niveau élevé d'incertitudes géopolitiques et économiques, une pression accrue sur les recettes unitaires, et la préoccupation persistante concernant la destination France". La publication de ces résultats intervient à quelques heures de la présentation à la presse par le PDG Jean-Marc Janaillac de son plan stratégique "Trust Together" (la confiance ensemble), qui doit permettre de tracer les voies du redressement du groupe marqué par les conflits sociaux chez Air France et confronté à une concurrence de plus en plus vive des low cost et des compagnies du Golfe.

Avec AFP

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour