(BFM Bourse) - L'Association du transport aérien international (IATA) qui a relevé la semaine dernière ses prévisions de bénéfice pour l'industrie a publié ses statistiques de trafic régulier pour le mois d'août, qui indiquent une croissance d'une année à l'autre de 6,4% pour le trafic passagers et de 19,6% pour le fret.
La demande au mois d'août est en baisse par rapport aux taux de croissance enregistrés en juillet, soit 9,5% (révisé) pour le trafic passagers et 23% pour le fret. Les données du mois d'août sont en partie faussées lorsqu'on compare au mois d'août 2009, alors que les marchés étaient déjà en forte croissance dans la foulée de la reprise économique. Une fois ajusté pour tenir compte des fluctuations saisonnières, le volume du trafic passagers a fléchi de 1% par rapport à juillet et celui du fret, de 0,8%.
"L'augmentation rapide de la demande observée plus tôt cette année est maintenant chose du passé. Le ralentissement de la demande en août correspond à nos prévisions qui anticipent une fin d'année 2010 plus difficile, parce que les incitatifs financiers des gouvernements arrivent à leur terme sans avoir généré d'augmentation significative de l'emploi. Le rebond économique associé à la reconstitution des stocks d'inventaires est terminé. Nous n'observons pas l'important rétablissement de la confiance des consommateurs qui serait nécessaire pour augmenter les dépenses de consommation et soutenir la croissance économique", a expliqué M. Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l'IATA.
Les augmentations de capacité dans les marchés passagers s'accélèrent. Depuis décembre 2009, les volumes de transport aérien ont augmenté de 4,3%, alors que la capacité a augmenté de 6%. Les coefficients d'occupation du secteur passagers demeurent élevés (81,6%), mais après ajustement pour tenir compte des fluctuations saisonnières, on arrive à une baisse de 1,5% par rapport au sommet de février 2010.
La capacité du fret correspond à la tendance de la demande, qui se stabilise. Depuis décembre 2009, l'augmentation de 9,2% des volumes de fret est en concordance avec l'augmentation de la capacité. Après l'amélioration rapide observée tout au long de 2009, les coefficients de charge du fret se sont stabilisés à 51%.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email