(BFM Bourse) - L'Association internationale du transport aérien (IATA), qui évalue le coût du volcan islandais à plus de 1,7 milliard de dollars pour les compagnies aériennes, salue aujourd'hui les initiatives prises par Bruxelles pour soulager le secteur aérien de l'Union Européenne.
Elle considère que "la situation créée par la fermeture de l'espace aérien européen justifie l'adoption de mesures d'urgence". De nombreuses compagnies aériennes font face à des besoins urgents et temporaires de cash après la crise, précise les services de la Commission dans son communiqué.
La Commission Européenne va notamment recommander aux Etats membres ainsi qu'à Eurocontrol, l'organisation européenne de sécurité aérienne, d'"évaluer immédiatement la possibilité de reporter les paiements pour les redevances de routes pour une période de temps limitée".
Elle est aussi en faveur de l'abolition de certaines restrictions de vols pour une courte période et n'est pas opposée à des aides financières nationales allouées aux compagnies aériennes. Les États peuvent mettre en place rapidement des prêts ou des garanties bancaires aux conditions du marché, ajoute-t-elle.
Selon les estimations préliminaires de la Commission, l'impact économique de l'interruption du trafic aérien dans l'UE pendant une semaine devrait être faible, soit une perte de PIB évaluée à moins de 0,1% sur le trimestre concerné.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email