(CercleFinance.com) - L'International Air Transport Association (IATA) chiffre à 1,7 milliard de dollars le coût pour les compagnies aériennes des immobilisations provoquées par l'éruption volcanique d'Islande, six jours après sa survenance. Du 17 au 19 avril, les pertes ont même atteint 400 millions de dollars par jour. L'organisation demande des compensations réglementaires et financières aux Etats.
'Au pire moment, la crise a affecté 29% de la flotte mondiale et 1,2 million de passagers par jour. L'ampleur de cette crise a éclipsé le 11 Septembre, lorsque l'espace aérien américain avait fermé pendant trois jours', a déclaré le président de l'IATA, Giovanni Bisignani.
'Pour un secteur qui a globalement perdu 9,4 milliards de dollars l'an dernier et devait encore, selon des estimations antérieures à l'éruption, perdre 2,4 milliards en 2010, l'impact de l'évènement est dévastateur', ajoute Giovanni Bisignani. Tout spécialement en Europe où devaient se concentrer 2,2 milliards de pertes.
L'IATA s'est félicité que les aéroports d'Heathrow et de Dubai aient réduit les frais et enjoint les autres d'en faire autant. Elle adresse surtout une supplique aux gouvernements : l'association internationale appelle à plus de flexibilité des règles régissant l'allocation des 'slots' aéroportuaires, de celles applicables aux vols de nuit et à l'allègement des obligations compensatoires des compagnies vis-à-vis des passagers, jugées inadaptées aux situations extraordinaires.
L'IATA demande également que soient étudiées des compensations publiques pour la perte de chiffre d'affaires, comme tel avait été le cas après le 11 Septembre. Elle se montre enfin très critique envers la fermeture du ciel européen, estimant que son maintien reposait sur des arguments théoriques et non réels.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email