GENEVE (Reuters) - Le trafic aérien passagers a progressé de 3,7% en janvier par rapport au même mois de 2012 et sa reprise pourrait s'accélérer en 2013, a estimé mardi l'Association internationale de transport aérien (Iata).
"Le trafic passagers a une évolution corrélée aux niveaux du climat des affaires. Ces derniers mois ont vu l'émergence de signaux positifs tant aux Etats-Unis qu'en Chine, et la crise de la zone euro semble s'être stabilisée", déclare Tony Tyler, le directeur général de l'Iata, dans un communiqué.
Parmi les défis à relever figurent les coûts élevés du carburant et les incertitudes sur l'évolution de la demande après l'entrée en vigueur de coupes budgétaires aux Etats-Unis, a-t-il dit.
"Mais même avec ces vents contraires, réels ou potentiels, nous constatons des éléments de soutien sous-jacents pour une croissance persistante et potentiellement renforcée", ajoute-t-il.
La hausse du trafic passagers a été supérieure à celle des capacités disponibles, qui n'ont progressé que de 2,7% en janvier sur les lignes internationales.
En Europe, la demande a augmenté de 2,1%, à comparer à une augmentation de 0,4% des capacités.
La demande de fret, indicateur de croissance économique, a aussi progressé nettement en janvier, tirée par l'Asie et le Moyen-Orient, avait indiqué l'Iata lundi.
Parmi les membres de l'association figurent Air France KLM, British Airways, Delta et Air China.
Emma Farge, Véronique Tison pour le service français
Copyright © 2013 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email