(BFM Bourse) - Début de séance rouge vif pour Air France-KLM, en chute libre après son avertissement sur résultats. L'action de la compagnie aérienne dévisse de 7,2 % après quelques minutes de transactions, et signe au passage l'un des plus lourds replis du SRD. Le titre s'échange à 12,6 euros, son niveau le plus bas depuis la mi-octobre.
Air France-KLM a bien renoué avec les bénéfices au troisième trimestre de son exercice fiscal 2010-2011, mais son résultat net de 81 millions d'euros (contre une perte de 245 millions d'euros un an plus tôt) s'avère inférieur d'environ 40 % au consensus. Une mauvaise surprise n'arrivant jamais seule, le groupe a également prévenu que le développement de facteurs d'insécurité sur plusieurs de ses destinations (Niger, Mauritanie, Mali, Côté d'Ivoire, Tunisie, Egypte) aurait « des répercussions négatives sur la qualité des recettes du quatrième trimestre ». Celui-ci a d'ailleurs bien mal commencé, puisqu'une situation de surcapacité liée aux augmentations d'offre des concurrents du groupe pendant la période d'hiver a pesé sur la recette unitaire des mois de janvier et février. Dans ce contexte, Air France-KLM réaffirme que son résultat d'exploitation sera positif sur l'ensemble de l'exercice, mais prévient qu'il n'atteindra pas l'objectif antérieur de plus de 300 millions d'euros qu'il s'était fixé.
A noter que les analystes de CM-CIC Securities restent à l'Achat sur le titre (objectif de 18 euros). « Certes, les challenges à surmonter demeurent conséquents, mais les réponses qu'apporte le groupe à ces défis nous apparaissent bien tangibles », indique le broker dans un note.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email