(BFM Bourse) - Le ciel s'assombrit pour Air France-KLM, qui a révisé en baisse son objectif annuel de résultat d'exploitation, afin d'intégrer l'impact de la grève des pilotes. Cette mise à jour était attendue par les marchés, mais le montant exact restait à préciser. En Bourse, le titre limite ses pertes ce matin, autour de -1%, après une chute de près de 6% dans les premiers échanges.
Le mouvement social chez Air France, le plus long dans l'histoire du groupe (14 jours), devrait peser à hauteur de 500 millions d'euros sur l'EBITDA de l'exercice 2014, dont 320 à 350 millions sur le seul troisième trimestre. Ce montant inclut les baisses de recettes, nettes des coûts évités, ainsi que l'ensemble des coûts supplémentaires. Les comptes à fin septembre seront publiés le 29 octobre prochain.
"Par ailleurs, entre le début et la fin de la grève, le groupe a constaté un retard de 1 à 2 points dans les engagements de réservation sur le quatrième trimestre, sans qu'il soit possible d'évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution défavorable de la demande observée au début de l'été et qui s'est confirmée depuis", a précisé le groupe franco-américain lors de la publication mercredi de son trafic du mois de septembre.
Du côté des analystes, la prudence reste de mise. Jefferies a réitéré ce matin une opinion négative sur le titre Air France-KLM avec un objectif de cours maintenu à 6,70 euros. Le courtier évoque un impact sur l'EBITDA 2014 plus important que prévu, des négociations avec les pilotes encore floues et des incertitudes autour du développement de Transavia en France.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email