(BFM Bourse) - L'Association internationale du transport aérien (International Air Transport Association ou IATA) annonce mardi que le trafic mondial passager a reculé de 4,6% au mois de novembre, tandis que le trafic cargo a chuté de 13,5%. Le coefficient de remplissage passagers s'inscrit en baisse d'environ 3 points à 72,7% par rapport à novembre 2007.
"La baisse de 13.5% dans le cargo est frappante. Etant donné que le cargo aérien traite 35% de la valeur des marchandises négociées internationalement, elle illustre clairement la chute rapide du commerce mondial et l'élargissement de l'impact du ralentissement économique. Par comparaison, il s'agit de la plus forte baisse depuis 2001, après le 11 septembre, " commente Giovanni Bisignani, le PDG de IATA.
Il doute que la diminution de capacité de 1% mise en oeuvre par l'industrie aérienne au mois de novembre soit adaptée à un recul de 4,6% du trafic. Selon lui, "nous pouvons nous attendre à de lourdes pertes au quatrième trimestre".
Tous les acteurs du secteur ne devraient toutefois pas être logés à la même enseigne. Pour mémoire, Air France - KLM a contenu à 0,8% la baisse de son trafic passagers en novembre, malgré une grève. L'activité cargo de la compagnie franco-néerlandaise a néanmoins enregistré une baisse de 13,2% sur la période, conformément à la tendance générale.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email