(CercleFinance.com) - Le nuage de cendres volcanique islandais est de retour et plombe de nouveau les titres des compagnies aériennes européennes. L'autorité britannique de l'aviation civile, la CAA, a confirmé cette nuit la fermeture partielle du ciel d'Ecosse et d'Irlande du Nord à la navigation aérienne aujourd'hui. L'interdiction pourrait être étendue, indique la CAA. Le trafic est également restreint dans certains aéroports irlandais.
Des aéroports écossais incluant ceux de Glasgow, Prestwick, Inverness, Campbeltown ainsi que celui de Derry en Irlande du Nord seront totalement fermés ce matin. Ils devraient également être interdits au trafic aérien cet après-midi, ainsi que ceux de Belfast, indique la CAA.
En outre, 'les prévisions actuelles indiquent que la zone-tampon de 60 miles nautiques imposée autour des fortes concentrations de cendres pourrait conduire à la fermeture' d'autres aéroports situés plus au Sud comme ceux d'Edimbourg, Blackpool, Carlisle, Liverpool et Manchester. La CAA indique que ces aéroports peuvent actuellement continuer de fonctionner, tout en invitant les passagers à vérifier que leurs vols sont maintenus avant de se rendre à l'aéroport.
Le Sud-Est de l'Angleterre ne devrait pas être concerné demain par ces difficultés, ajoute enfin la CAA.
Par ailleurs, l'équivalent irlandais de la CAA, l'IAA, a ce matin restreint le trafic aéroportuaire des aéroports de Donegal, Sligo, Dublin et Knock (Ouest Irlande). Les aéroports de Shannon et Galway ne sont pas concernés.
Ce matin à Londres, l'action British Airways décroche encore de 3,42% vers 209 pence après avoir perdu plus de 5% hier, Air France-KLM perdant 4,20% à 10,89 euros à Paris après -5,65% mardi. Les compagnies 'low cost' pourtant basées dans ces deux pays sont, encore une fois, moins touchées : easyJet perd 1,46% à 458 pence à Londres, soit presque autant que la veille, et Ryanair cède 1,24% à 3,57 euros après -2,95% hier.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email