(Cercle Finance) - La direction de Delta Air Line souhaite selon le Wall Street Journal fusionner avec Northwest Airline ou United Airline. Elle va demander la validation au conseil d'administration pour débuter les négociations. Une alliance entre Delta et United permettrait de créer la plus importante compagnie dans le monde avec près de 200 millions de passagers par an.
L'alliance avec Northwest semble cependant présenter une chance plus importante de réussite. Northwest Airline est le partenaire de Delta Air Line dans Skyteam avec Air France. Le PDG de Delta est de plus l'ancien PDG de Northwest. Il a l'avantage de très bien connaître les deux compagnies. Air France-KLM serait également favorable à la fusion Delta avec Northwest. La Compagnie française a en effet signé avec l'américain Delta Air Lines un accord de joint-venture portant sur le partage des recettes et des coûts de leurs lignes transatlantiques. La joint-venture sera effectivement mise en place en avril 2008. ' Elle concernera d'abord tous les vols transatlantiques entre les hubs d'Air France et les hubs de Delta, ainsi que les vols des deux compagnies entre Londres-Heathrow et les Etats-Unis. A partir de 2010, toutes les dessertes transatlantiques entre l'Europe, le Bassin méditerranéen d'une part, et les Etats-Unis, le Canada et le Mexique d'autre part, seront concernées par la joint-venture. Le rapprochement de Delta avec Northwest permettra donc à Air France KLM de développer ses vols transatlantiques.
Rappelons que US Airways avait fait une offre de rachat en janvier 2007 sur Delta Air Lines de 10,8 milliards de dollars en cash et en actions. US Airways estimait que la fusion génèrerait au moins 1,65 milliard de dollars d'économies de coûts par an. Le rapprochement devait donner naissance au premier transporteur transatlantique, deuxième sur la ligne Etats-Unis/Caraïbes.
Delta Air Lines a enregistré au troisième trimestre 2007 un résultat net de 220 millions de dollars, contre 52 millions pour la période correspondante de l'exercice précédent. Rapporté au nombre d'actions en circulation, le bénéfice de la compagnie aérienne s'est établi à 0,56 dollar. La société basée à Atlanta a expliqué que la progression vigoureuse de son activité combinée à des économies de coûts liées à sa restructuration a permis une amélioration de 5 points de sa marge opérationnelle, qui ressort ainsi à 8,7%. Le groupe a aussi fait état d'un chiffre d'affaires opérationnel record à 5,23 milliards de dollars, en croissance de 10%. Le groupe souligne qu'il a accru de 9 points la part de sa capacité opérée à l'international à 35%, contre 65% aux Etats-Unis.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email