(BFM Bourse) - Air France-KLM s'inscrit en forte baisse à la Bourse de Paris, les investisseurs évitant toute exposition au secteur aérien alors que débute l'une des pires crises de l'histoire de la compagnie.
Même son de cloche à Francfort où l'allemand Lufthansa s'apprête à vivre son quatrième mouvement social en un peu plus de deux semaines.
Plus de la moitié des avions sont cloués au sol ce lundi chez Air France pour le premier jour de grève des pilotes, qui contestent les conditions du développement de Transavia, la filiale à bas coût du groupe franco-néerlandais.
Ce mouvement social intervient après la présentation jeudi dernier du nouveau plan stratégique "Perform 2020" du groupe franco-néerlandais et devrait durer une semaine, ce qui serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998.
La grève des pilotes d'Air France, prévue jusqu'au 22 septembre, pourrait coûter entre 10 et 20 millions d'euros par jour selon les chiffres avancés par le management.
Pour la journée de demain, la compagnie française prévoit d'assurer 40% de ses vols compte tenu d’un taux de pilotes grévistes stable estimé à 60%.
Lundi après-midi, à la Bourse de Paris, le titre AF-KLM reculait de 3,8% sur les 8,2 euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email