(BFM Bourse) - En mal d'argent frais, Alitalia ne devrait pas mettre à contribution ses actionnaires, et notamment Air France - KLM, pour équilibrer ses comptes. Le nouveau directeur de la compagnie italienne, Gabriele Del Torchio, a certes indiqué hier que 300 millions d'euros de liquidités supplémentaires étaient nécessaires avant de rentrer dans la saison hivernale, ce qui l’amènerait à rechercher un financement additionnel de 250 millions d'euros.
Mais "Alitalia semble plutôt privilégier le recours à une extension d’une ligne de crédit bancaire qu’un appel à ses actionnaires ce qui est plus rassurant pour Air France-KLM", notent les analystes d'Oddo Securities. Le broker, qui confirme sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 9,3 euros sur Air France - KLM, rappelle toutefois que le nouveau patron de la compagnie franco-néerlandaise, Alexandre de Juniac, "devra prendre une décision sur l’avenir de son partenariat avec Alitalia avant la fin de l’année".
Pour mémoire, le pacte d'actionnaires signé en 2009 au moment de l'acquisition de 25% du capital d'Alitalia par Air France-KLM, prévoit qu'entre le 13 janvier 2013 et le 28 octobre 2013, les actionnaires de la compagnie italienne peuvent se céder mutuellement leur participation. Au-delà, la vente à des tiers est possible.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email