(BFM Bourse) - Le trafic de passagers a démarré l'année sur une note encourageante. Selon l'Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale a augmenté de 2,7% en janvier 2013, confirmant son rebond amorcé en fin d'année dernière. Dans le même temps, les capacités ont progressé de 2,2% et le coefficient d'occupation s'est établi à 77,1%.
"Des signes positifs ont émergé ces derniers mois, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Chine, et la crise dans la zone euro semble s'être stabilisée", a commenté mardi Tony Tyler, PDG de l'IATA.
Des risques subsistent
"Bien sur, des risques subsistent", tempère le dirigeant, qui craint l'impact des coupes budgétaires outre-Atlantique et les prix élevés du pétrole, tout en se montrant confiant dans la capacité du secteur à poursuivre sur le chemin de la croissance.
Les chiffres de janvier ont néanmoins été biaisés par la forte demande liée au Nouvel An Chinois, a prévenu l'IATA, qui estime dès lors qu'après ajustement de cette variable, la croissance aurait atteint 3,5% sur la période.
Dans l'activité cargo, dont les statistiques sont désormais publiées un jour avant celles du trafic passagers, la croissance a atteint +5% par rapport à 2012. Une progression que l'IATA met sur le compte du Nouvel An Chinois qui est tombé cette année en février.
Comparé à décembre, le fret a reculé de 0,9% en volume tandis que les capacités ont augmenté de 2,1% pour un coefficient de remplissage de 41,9%.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email