(BFM Bourse) - L'action Air France – KLM est repartie dans le rouge vendredi à la Bourse de Paris, après la publication du chiffre d'affaires de la compagnie aérienne au premier trimestre 2009-10 (clos fin juin).
Affecté par la poursuite de « la dégradation accélérée des conditions économiques », celui-ci est ressorti en baisse de 20,5 % en comparaison annuelle, à 5,19 milliards d'euros, dont 4,01 milliards (-18,7 %) pour l'activité passagers et 544 millions (-41,5 %) pour l'activité cargo.
La direction du groupe table toujours sur « une dégradation plus limitée sur le deuxième trimestre et d'une stabilité sur les deux derniers trimestres, voire une légère amélioration en fin d'exercice par rapport au second semestre 2008-09 ».
Une vision partagée par les analystes de CM-CIC Securities. Le courtier estime que « le creux du marché du transport aérien a été touché au deuxième trimestre 2009 », et prévoit une stabilisation de l'activité au deuxième semestre. « Il est encore un peu tôt pour parler d'amélioration avant la fin de l'année, mais certains signaux positifs commencent à apparaître, qui renforcent notre conviction d'une amélioration début 2010 », poursuit CM-CIC, qui maintient sa recommandation d'« Achat » sur le titre, ainsi que son objectif de cours de 11,80 euros.
Pour l'heure, les investisseurs privilégient les prises de bénéfice et l'action Air France – KLM, qui avait regagné près de 9 % depuis le 10 juillet, perd 2 % à 8,8 euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email