(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une note sectorielle sur les compagnies aériennes, Crédit Suisse est notamment revenu sur le dossier Air France-KLM. Si le titre est toujours conseillé à 'surperformance', l'objectif de cours associé est sérieusement abaissé de 18,3 à 15,30 euros, soit un potentiel de hausse réduit à 3,5 euros environ, contre 6,5 euros précédemment.
D'une manière générale, 'les craintes sur les surcapacités aériennes sont excessives', indique la note de recherche. 'Les capacités estivales de transport aérien sont en ligne avec leur tendance historique (...) et nous sommes confiants dans le fait que la hausse du kérosène va provoquer une baisse de capacités', indique la note de recherche.
Cependant, 'le prix des carburants a monté' et Crédit Suisse a relevé ses prévisions de 800 à 950 dollars par tonne (+18,75%).
De plus, Air France-KLM est dans une situation particulière : le groupe avait récemment déçu quant aux comptes de son 3ème trimestre. Les analystes ont donc réduit leurs prévisions : ainsi, le résultat d'exploitation de 2010/2011 est maintenant attendu à 95 millions d'euros, contre 505 millions précédemment, et celui de 2012 à 724 millions contre 1.053 millions d'euros.
La prévision de bénéfice par action (BPA) reste de - 3,73 euros pour l'exercice qui se termine fin mars 2010. Mais celle de l'exercice 2011/2012 chute de 0,88 à 0,01 euro, et celle de 2012/2013 de 1,30 à 0,68 euro. C'est ce qui explique la réduction de l'objectif de cours.
A court terme, le titre Air France-KLM devrait rester sous pression, notamment en raison des tendances de la demande et d'une saison transatlantique estivale qui devrait s'annoncer peu encourageante. Cependant, le groupe vient de lancer une coentreprise prometteuse avec le transporteur chinois China Southern.
'Nous nous attendons à ce que le titre suscite un regain d'intérêt à partir de l'été', pronostique Crédit Suisse.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email