(BFM Bourse) - Stable à 9,96 euros, Air France - KLM est l'une des rares valeurs du Cac 40 à résister mardi à la morosité des marchés d'actions.
Le titre profite logiquement de l'annonce du nouveau partenariat stratégique entre la compagnie franco-néerlandaise et Alitalia. Les analystes de CM-CIC Securities viennent ainsi de confirmer leur recommandation « Achat » et leur objectif de cours de 12,3 euros sur la valeur, après l'officialisation de ce "partenariat attractif".
Air France-KLM va souscrire à une augmentation de capital réservée pour un montant d'environ 323 millions d'euros. A l'issue de cette opération, Air France-KLM détiendra 25% du capital d'Alitalia.
Première conséquence positive de cet accord, Air France-KLM va disposer d'un accès élargi au marché italien à travers Alitalia qui, à la suite du rachat d'Air One, a conforté sa position sur son marché domestique. « La stratégie multi-hub d'Air France-KLM, basée jusqu'à présent sur les aéroports d'Amsterdam Schiphol et Paris CDG, va s'étendre à ceux de Rome Fiumicino et de Milan Malpensa », commentent les analystes de CM-CIC Securities.
Deuxièmement, Air France-KLM et Alitalia ont évalué un certain nombre de synergies potentielles qui monteront progressivement en puissance sur trois ans. Elles devraient provenir principalement de l'optimisation des réseaux et du revenue management ainsi que du renforcement de la joint-venture entre Air France et Alitalia et de la mise en ouvre d'une joint-venture entre Alitalia et KLM. Les synergies revenant à Air France-KLM sont estimées, au niveau du résultat d'exploitation, à environ 90 millions d'euros sur une base annuelle dès la deuxième ou la troisième année.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email