(BFM Bourse) - Air France et la compagnie américaine Delta Air Lines, partenaires depuis huit ans dans le cadre de l'alliance Skyteam, ont signé hier un accord de joint-venture portant sur le partage des recettes et des coûts de leurs lignes transatlantiques.
L'accord s'appliquera dès le1er avril 2008, date d'entrée en vigueur de l'« open sky » entre l'Europe et les Etats-Unis, et concernera dans un premier temps l'ensemble des vols transatlantiques entre les hubs des deux compagnies ainsi que les vols au départ et à destination de l'aéroport londonien d'Heathrow. A partir de 2010, la coopération s'élargira à toutes les dessertes transatlantiques entre l'Europe, le Bassin méditerranéen d'une part, et les Etats-Unis, le Canada et le Mexique d'autre part.
Cette perspective n'est évidemment pas du goût de British Airways, et la compagnie aérienne britannique s'apprêterait à riposter en lançant le « projet Lauren ». Selon Les Echos, qui rapportent l'information, le projet consisterait à lancer « une nouvelle filiale à bas coûts, équipée de Boeing 757 et 767 et de pilotes basés en Europe ». Le recrutement de ces pilotes serait en cours.
La nouvelle compagnie devrait notamment lancer, dès mai 2008, un vol quotidien entre Paris-Orly et New York JFK. « D'où la décision de Detla et Air France de lancer leur propre vol Paris-New York au départ d'Orly », note le quotidien. British Airways prévoirait également de desservir, toujours dans le cadre du « projet Lauren » New York JFK au départ de Milan, Bruxelles, Amsterdam et Francfort. BA projetterait également un plan de vol sur les Etats-Unis au départ d'Heathrow « sans précédent » : 41 vols quotidiens vers 18 villes des Etats-Unis.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email