Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.385 € -1.80 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Bras de fer avec rolls-royce dans la maintenance

jeudi 23 août 2012 à 11h04
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Air France entend concurrencer le britannique Rolls-Royce dans le domaine de la maintenance, rapporte aujourd'hui le Financial Times.

En septembre dernier, Air France-KLM a annoncé son intention d'acheter 25 A350, dont Rolls Royce est le seul motoriste, et espérait finaliser le contrat avant la fin 2011. Mais les négociations entamées depuis plus d'un an pour déterminer qui serait en charge de la maintenance des appareils n'ont toujours pas abouti, retardant la transaction.

Rolls-Royce, l'unique motoriste de l'A350, ne souhaite pas être écarté de l'affaire. En proposant une ristourne sur ses appareils, le constructeur britannique a pour habitude d'assortir la vente à des prix "discount" de ses moteurs d'une offre de maintenance et de services à long terme, appelée “TotalCare”, qui représente une véritable manne financière pour le groupe.

Le motoriste estime en effet que 90% des clients qui achètent ses moteurs "Trent" font également appel à ses services de maintenance, précise le quotidien britannique.

Robert Stallart, analyste spécialisé dans l'industrie chez RBC, dont les propos sont rapportés par le FT, souligne que "le modèle d'après-vente de Rolls-Royces est plus solide que celui de beaucoup de ses concurrents, car il s'appuie sur le système TotalCare duquel sont issus 2/3 de ses revenus".

Mais pour Air France, dont les activités de transport aérien génèrent de lourdes pertes, le développement de la maintenance, seule activité rentable de l'entreprise au premier semestre, est primordial. La compagnie franco-néerlandaise a ainsi affirmé au Financial Times qu'elle entendait "être un acteur incontournable dans le domaine de la maintenance", activité dont elle souligne le "haut potentiel de croissance".

De fait, la maintenance a procuré à Air France 1,57 milliard d'euros de revenus sur les six premiers mois de l'année, dont 523 millions pour des prestations réalisées auprès d'autres compagnies.

Les analystes ont des opinions divergentes quant à l'impact sur le business modèle de Roll-Royces que pourrait avoir l'émergence de nouveaux concurrents, arguant du fait qu'Air France pourrait n'être qu'un cas isolé.

"Presque toutes les compagnies seraient satisfaites de sous-traiter cette activité" selon Robert Stallart, d'autant que les coûts de la maintenance sont élevés, et que peu de groupes pourraient avoir les moyens de se lancer dans cette voie.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour