VIENNE (Reuters) - Austrian Airlines a annoncé une augmentation de capital destinée à lui permettre d'honorer ses engagements contractuels, une opération qui passera par l'émission de 57 millions d'actions nouvelles via la distribution de bons de souscription aux actionnaires actuels.
Le prix d'émission de ces bons sera supérieur au cours actuel: chaque actionnaire pourra souscrire les 1.000 premiers titres au prix unitaire de 4,89 euros et les suivants à 7,10 euros, a précisé une porte-parole de la compagnie aérienne autrichienne, que le gouvernement souhaite privatiser à 100%.
A la Bourse de Vienne, l'action Austrian Airlines gagnait 4,23% à 4,68 euros en début d'après-midi.
Les titres qui n'auront pas été alloués aux actionnaires existants seront proposés à JJW Central & Eastern Beteiligungsverwaltings, une holding de l'investisseur austro-saoudien Cheikh Mohammed Ben Issa al Jaber, à hauteur de 20% du capital, a expliqué Austrian dans un communiqué.
En mars, Jaber avait accepté d'investir environ 150 millions d'euros dans la compagnie, mais il s'était ensuite retiré en disant avoir été trompé sur les résultats financiers de l'entreprise.
"Nous avons décidé de mettre en oeuvre l'augmentation de capital parce que nous devions le faire: dans le cas contraire, nous aurions été en situation de rupture de contrat", a déclaré la porte-parole d'Austrian.
Elle a ajouté que le groupe n'avait aucune indication sur la volonté de Jaber de souscrire à l'opération, qui pourrait permettre à Austrian de lever jusqu'à 428 millions d'euros.
Le montant définitif sera déterminé à l'issue de la période de souscription, qui court du 25 août au 8 septembre.
Austrian recherche parallèlement un partenaire stratégique et la holding publique OeIAG, qui détient près de 43% de son capital, a invité les candidats à une reprise de cette participation à manifester officiellement leur intérêt au plus tard dimanche.
Une source proche du conseil d'administration de la compagnie a déclaré récemment qu'une majorité des administrateurs avaient une préférence pour l'allemand Lufthansa. Mais le conseil considère également Air France-KLM, le russe Aeroflot et le turc Turkish Airlines comme des candidats envisageables, selon la même source.
Le quotidien Les Echos rapporte vendredi qu'Air France-KLM a mandaté la banque Lazard en vue d'une offre éventuelle.
Alexandra Schwarz, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email