(Cercle Finance) - Alitalia aurait selon le magazine Challenge sélectionné cinq candidats pour la reprise de la compagnie aérienne. Parmi ces candidats on retrouverait Air France-KLM, Lufthansa, la compagnie Air One et le fond de private equity TPG. Citigroup, conseiller financier de la compagnie italienne, devait établir une shortlist avant fin septembre. Cette nouvelle appel d'offres fait suite aux négociations qui ont échoué au mois de juillet dernier.
Le groupe Air France-KLM a confirmé qu'il étudiait toujours la possibilité de fusionner avec Alitalia ou Iberia. Jean Cyril Spinetta, le patron de la compagnie aérienne, a déclaré que ' la consolidation du secteur aérien n'est pas terminée, et que de nouvelles étapes sont à prévoir '. Concernant Iberia, un consortium mené par le fonds d'investissement américain TPG et British Airways, qui détient déjà 10% de la compagnie ibérique, s'est déjà déclaré intéressé par une montée au capital.
' Alitalia affiche en revanche de sérieuses difficultés ' souligne Jean Cyril Spinetta, tout en ajoutant qu' ' une décision doit être prise rapidement '. Le patron d'Air France a expliqué que ' les termes et les conditions d'une fusion présentés cet été n'étaient pas viables '. Depuis, Monsieur Prato a été nommé à la tête d'Alitalia avec pour mission de restructurer le groupe italien et de vendre 49,9% du capital détenu par l'Etat transalpin. Jean Cyril Spinetta a toutefois répété qu' ' il n'y aurait pas d'accord s'il n'était pas profitable à Air France - KLM ', même si le marché italien offre un important trafic au niveau des voyages d'affaires et du tourisme.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email