(BFM Bourse) - De nouvelles perturbations sont prévues dans le ciel français. Après les fortes chutes de neige de décembre, les vols risquent d'être affectés par les grèves des navigants, qui s'affrontent sur le dossier de la retraite.
Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) vient d'annoncer au Gouvernement un conflit national de 4 jours, du 4 au 7 mars, week-end de vacances scolaires pour les zones A et B. Par cette menace, le SNPL veut faire adopter une réforme de la Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN).
Pour s'opposer à cette réforme, l'UNAC, le principal syndicat du PNC (personnel navigant commercial), lance un conflit avec un préavis qui débute aujourd'hui. "Ce conflit peut débuter dans les prochains jours, nous allons en discuter avec les autres syndicats PNC, mais d'ores et déjà nous pouvons annoncer que nous sommes sous préavis", selon un tract daté du 1er février.
Alors que le secteur du transport aérien peine à se redresser après deux années difficiles, l'UNAC dénonce un projet de réforme "injuste", qui consiste "à faire travailler les PNC plus longtemps pour dégager des ressources qui, loin de servir la pérennité de la CRPN, ne serviront qu'à augmenter les pensions des pilotes d'Air France".
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email