Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.830 € +0.04 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Alitalia réduit ses vols à milan, reprise des discussions lundi

dimanche 30 mars 2008 à 17h26
BFM Bourse

par Silvia Aloisi

ROME, March (Reuters) - Alitalia a commencé à réduire le nombre de ses vols à l'aéroport de Milan Malpensa dimanche, conformément aux termes du plan de reprise de la compagnie aérienne italienne par son homologue Air France-KLM, à la veille de la reprise des discussions avec des syndicats très remontés.

Les pourparlers avec les organisations syndicales d'Alitalia reprendront lundi après que la compagnie aérienne franco-néerlandaise eut accepté de réduire le nombre des suppressions de postes envisagées au sein de la compagnie italienne déficitaire, par rapport au projet initial.

Les concessions d'Air France-KLM avaient dans un premier temps été bien accueillies par les syndicats, mais elles ont finalement été rejetées vendredi par les syndicats qui jugent toujours inadéquats les termes de l'offre de reprise en matière d'emploi .

Les deux compagnies aériennes s'étaient données jusqu'au lundi 31 mars pour convaincre les syndicats et surmonter les autres obstacles à une fusion qui s'est heurtée à une farouche résistance dans la classe politique italienne et auprès de l'opérateur de l'aéroport de Milan.

Alitalia a toutefois indiqué vendredi qu'elle repoussait de quelques jours cette date-butoir après avoir obtenu une rallonge de 148 millions d'euros.

Dans un communiqué commun, tous les grands syndicats de la compagnie - a l'exception d'une organisation - ont estimé que les termes de l'offre n'avaient pas suffisamment changé, tout en précisant qu'ils n'entendaient pas boycotter les discussions lundi.

Alitalia a par ailleurs commencé dimanche à réduire de 70% ses vols au départ de Malpensa et à renforcer ses opérations sur l'aéroport de Rome Fiumicino, conformément à son propre plan de "survie" et au projet d'Air France-KLM.

Cette décision fait toujours l'objet d'une action en justice de la part de l'opérateur milanais SEA. Air France-KLM demande aussi que cette plainte soit levée pour que son offre de reprise puisse se concrétiser.

Version française Gilles Guillaume

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour