BORDEAUX (Reuters) - Air France-KLM espère être bientôt sélectionnée pour entrer dans le capital d'Alitalia et reste intéressée par la compagnie autrichienne Austrian Airlines, déclare son P-DG, Jean-Cyril Spinetta.
"La nouvelle société Alitalia est constituée et a répété qu'elle souhaitait s'adosser à un grand partenaire européen. Elle est en discussions avec Lufthansa, British Airways et avec nous", a-t-il dit à la presse en marge d'un sommet européen de l'aviation à Bordeaux.
"Il appartient à Alitalia de dire ce qu'elle décide, rien n'est joué. Nous n'avons pas été choisis mais nous sommes toujours candidats et nous espérons entrer au capital (d'Alitalia) un jour", a-t-il ajouté.
Il réagissait à des informations de la presse italienne selon lesquelles le transporteur franco-néerlandais aurait déjà été choisi par Alitalia pour prendre une part de 20% du capital en échange d'un apport de 200 millions d'euros.
CAI, un consortium d'investisseurs italiens, a annoncé le 31 octobre avoir déposé une offre ferme pour le rachat de la compagnie italienne, menacée de faillite. Le consortium prévoit de racheter ses actifs les plus rentables et de lui trouver un allié européen de référence, lequel prendrait une part minoritaire.
Alors qu'un mouvement de consolidation s'est engagé dans l'industrie du transport aérien en Europe, Air France-KLM, première compagnie du Vieux continent, entend ne pas être écartée des grandes transactions.
Interrogé sur l'opportunité d'une prise de participation dans Austrian Airlines, laquelle a engagé le 13 novembre des négociations exclusives avec Lufthansa, Jean-Cyril Spinetta a souligné que sa compagnie était disposée à revenir dans le dossier si "le cahier des charges modifié dans le cadre du processus de privatisation", une allusion à la dette de la société autrichienne, sujet de friction entre Vienne et les candidats à la reprise.
Vers 15h50, le titre AF-KLM cédait 0,88% à 10,15 euros. Il perd plus de 57% depuis le début de l'année.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email