Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.650 € -1.27 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Air france s'allie à veolia, la croissance de l'offre ralentit

vendredi 4 juillet 2008 à 09h57
Air france s'allie à veolia, la croissance de l'offre ralentit

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a confirmé un net ralentissement de la croissance de ses capacités cet hiver ainsi qu'un projet d'alliance avec Veolia dans la grande vitesse ferroviaire.

"La progression de l'offre sera moins élevée que prévu en raison du cours élevé du pétrole. Les chiffres seront donnés à la mi-septembre lors de la présentation du programme hiver 2008-2009", a déclaré un porte-parole à Reuters.

Selon la Tribune, Air France table désormais sur une hausse de 1,1% de ses capacités contre plus de 4% initialement et sur une croissance d'un peu moins de 2% de l'offre en sièges kilomètres contre 5% les années précédentes.

Pour faire face à l'envolée du brut, Air France étudierait également "une sortie anticipée de toute la flotte de Boeing 747-400 prévue initialement en 2012, trop gourmands en kérosène", ajoute le quotidien.

L'action Air France a ouvert en baisse et cède 1,39% à 14,20 euros vers 9h20.

Par ailleurs, Air France confirme étudier une alliance dans le domaine des liaisons ferroviaires à grande vitesse avec Veolia.

"Effectivement dans le cadre de la libéralisation des transports ferroviaires prévue en 2010, Air France et Veolia examinent la possibilité de mettre en place un partenariat avec comme finalité l'émergence d'une nouvel acteur de la grande vitesse ferroviaire sur la scène européenne", a encore déclaré le porte-parole.

"Nous faisons des études sur la faisabilité et la possibilité d'un tel projet, il est prématuré d'évoquer les modalités", a-t-il ajouté.

L'action Veolia est stable (+0,06%) à 34,67 euros.

D'après le Figaro, le partenariat avec Veolia concernerait les "destinations pas assez rentables pour Air France ou complémentaires de ses lignes aériennes" et devrait déboucher dans un premier temps sur la création d'une liaison Roissy-Bruxelles.

Marc Angrand, Nathalie Meistermann Selon la presse française, Air France-KLM négocie une alliance dans les trains à grande vitesse avec Veolia Transport, pour créer un "nouvel acteur" de la grande vitesse ferroviaire en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour