Markiko Katsumura et Jui Chakravorty
TOKYO/NEW YORK (Reuters) - Après Delta Air Lines et American Airlines, Air France-KLM a entamé des discussions avec Japan Airlines (JAL) en vue d'une entrée dans le capital du premier transporteur asiatique, apprend-on de source proche du dossier.
Chaque compagnie, intéressée par les destinations asiatiques de JAL, notamment vers la Chine, discute d'un investissement de 200 à 300 millions de dollars (137 à 205 millions d'euros environ) dans JAL, actuellement déficitaire, en échange d'une participation minoritaire et d'un accord de partage des codes, mais la discussion est ouverte et les chiffres peuvent évoluer, dit-on de même source.
Japan Airlines a déclaré pour sa part qu'elle pourrait conclure une alliance avec Delta ou American Airlines (AA), à condition que le Japon et les Etats-Unis concluent un accord "ciel ouvert" de libéralisation du transport aérien.
En attendant, le directeur général de la compagnie nippone, Haruka Nishimatsu, a annoncé que l'entreprise se dirigeait vers le plan de restructuration le plus important de son histoire, avec 6.800 suppressions de postes prévues d'ici 2011, soit une réduction de 13% de ses effectifs.
Le ou les futurs alliés de JAL s'assureraient principalement un accès à l'aéroport d'Haneda, principal aéroport japonais dédié aux liaisons intérieures, qui se classe au troisième rang mondial par le trafic passagers et est en train de se développer vers l'international. De même, l'aéroport international de Narita à Tokyo prévoit de développer ses créneaux d'atterrissage et de décollage.
JAL semble donner la préférence à American Airlines (AA), avec laquelle elle cohabite au sein de l'alliance OneWorld. Cette alliance comprend aussi les deux grandes compagnies British Airways et Cathay Pacific.
Mais le gouvernement japonais pencherait plutôt pour Air France ou Delta, plus saines financièrement, explique-t-on. Toutes deux sont membres de SkyTeam, comme Korean Air et Aeroflot.
JAL, qui a rejoint Oneworld in 2007, a également conclu un accord avec Air France-KLM en matière de fidélisation de la clientèle.
Si JAL quittait Oneworld, cette alliance perdrait plus de 400 créneaux de vols par semaine à Narita, de même que l'activité en fort développement de JAL en Chine.
American Airlines est le numéro quatre mondial à Narita, avec quelque 70 créneaux par semaine.
NOUVELLE PERTE ATTENDUE POUR JAL
Selon les analystes, JAL va devoir peser l'avantage d'une alliance avec Delta, qui est devenu le numéro un mondial avec l'acquisition de son compatriote Northwest Airlines l'an dernier, au regard du coût important d'un départ de l'alliance Oneworld.
"Si vous regardez simplement ce que les compagnies peuvent offrir, Delta est une solution plus intéressante parce qu'elle offre plus de services entre le Japon et l'Amérique du Nord", estime Osuke Itazaki, analyste chez Credit Suisse. Il souligne qu'une alliance avec Air France-KLM ne développerait pas beaucoup le réseau de JAL.
L'action Japan Airlines a cédé 3,4% mardi à la Bourse de Tokyo après un bond de 8% la veille, lié à l'intérêt manifesté par American Airlines et Delta.
JAL, première compagnie aérienne d'Asie par le chiffre d'affaires, cherche des investisseurs pour financer sa restructuration, qui devrait comprendre des cessions d'actifs.
La compagnie, qui a perdu 99 milliards de yens (750 millions d'euros) entre avril et juin et devrait signer une perte sur l'exercice pour la deuxième année consécutive, doit lever des fonds et réduire ses coûts après avoir obtenu une ligne de crédit de 100 milliards de yens garantie par l'Etat japonais.
Version française Dominique Rodriguez, Pascal Liétout et Danielle Rouquié
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email