PARIS/MOSCOU/PRAGUE (Reuters) - Air France KLM et la compagnie publique russe Aeroflot ont fait part de leur intérêt pour la tchèque Czech Airlines (CSA).
Le ministère tchèque des Finances a fait savoir lundi que quatre candidats avaient répondu à son appel d'offres indicatif. Outre Air France-KLM et Aeroflot, il s'agit d'un consortium dénommé Travel Service et conduit par Icelandair et Unimex Group, ainsi que du fonds de private equity Odien.
Le gouvernement tchèque a lancé une procédure pour vendre les 91,5% détenus par l'Etat dans CSA.
Les analystes s'attendent à ce que cette cession rapporte dans l'année jusqu'à cinq milliards de couronnes, soit plus de 150 millions d'euros.
Air France-KLM avait indiqué dans la matinée qu'une éventuelle entrée au capital de Czech Airlines l'intéressait. Le groupe franco-néerlandais avait précisé qu'il remettrait dans la journée à CSA une lettre non engageante d'expression d'intérêt.
Dans un communiqué, Air France-KLM avait indiqué que les offres fermes n'étaient pas attendues avant juin, après l'étude en profondeur de Czech Airlines par les candidats.
Le ministère tchèque des Finances avait précédemment indiqué qu'il espérait choisir un repreneur d'ici la fin septembre.
"Czech Airlines est un proche partenaire d'Air France-KLM, notamment au sein de l'alliance SkyTeam dont il est membre depuis 2001", a souligné Air France-KLM dans son communiqué. Son réseau, a noté la compagnie, permettrait notamment à AF-KLM de se renforcer en Europe centrale et en Europe de l'Est.
Bureaux de Paris et Moscou, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email